L'utilisation de services numériques...



Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

Il s'agit d'un portail en ligne sécurisé qui permet à l'ensemble des membres de la communauté scolaire (étudiants, enseignants,...) d'accéder à des services en lien avec des activités d'éducation et d'accompagnement des élèves.


Ces services sont généralement offerts aux établissements par les collectivités qui le proposent et ce, avec l'aide des rectorats qui débloquent les moyens humains de formation et d'accompagnement nécessaires à la diffusion des usages.

"EPREL" correspond à l'Espace Pédagogique de Ressources En Ligne, disponible au sein de l'UPEC, et que les étudiants peuvent utiliser afin de consulter leurs cours en ligne. Il y a deux possibilités d'accès à cette plateforme : soit depuis un poste connecté à Internet depuis l'adresse www.eprel.u-pec.fr, soit depuis l'espace réservé du site Internet de l'Université. 
Avant de pouvoir accéder à EPREL, les étudiants doivent impérativement activer leur compte numérique étudiant avant leur première connexion. Pour l'activer, doivent inscrire leurs identifiants étudiants lors de leur première connexion aux services numériques (n° étudiant et mot de passe différent de celui attribué par défaut). Une fois la procédure réalisée, les étudiants garderont les mêmes identifiants tout au long de l'année universitaire à l'UPEC. 



Tout le monde peut accéder à la plateforme EPREL. Cependant tout le monde n'a pas accès à tous les cours. L'accès à l'intégralité des cours de cette plateforme est réservé exclusivement aux étudiants de l'UPEC munis d'un login et d'un mot de passe, et inscrits aux cours en ligne par leurs enseignants. Par exemple, en STAPS, pour accéder à la totalité des cours du cursus STAPS (L1, L2, L3, M1 et M2), les étudiants accèdent aux cours en y étant inscrit par leurs professeurs et en ayant activé leur compte numérique (identifiant et login).
Cela dit, rien n'empêche un enseignant ou tout autre personne autorisée à mettre à disposition sur cette plateforme une formation ouverte à tous. 

Cet outil est un portail unique qui permet à chaque étudiant d'accéder à son Environnement Numérique de Travail (ENT). Ce portail sécurisé et simple d'utilisation permet l'accès à l'ensemble des services numériques de l'université, de multiples outils personnalisés : le dossier administratif ; la scolarité (calendrier, notes, résultats d'examens) ; messagerie étudiante, bibliothèque en ligne...

Pour accéder au portail E-campus, les étudiants doivent avoir activé leur compte étudiant. Ils doivent aussi utiliser leurs identifiant et mot de passe qu'ils utilisent déjà pour accéder aux salles informatiques, au Wi-Fi ou encore à la plateforme EPREL.



La bibliothèque en ligne ou SCD (Service commun de Documentation) a pour mission de mettre à la disposition des étudiants mais aussi des enseignants, des chercheurs et autres personnels, les ressources documentaires locales ou à distance dont ils ont besoin. Ce service permet aussi de former les usagers à la maîtrise de l'information, notamment par l'utilisation des TICE (ici, sous la forme de service en ligne). Enfin, ce service a pour mission de diffuser et de valoriser les publications pédagogiques et de recherche de l'université. 
Les usagers ont la possibilité d'utiliser ce service à partir de n'importe quel poste informatique connecté à internet et ce, après avoir activé leur compte informatique.


Il s'agit d'une application en ligne accessible via le site ADE Expert. Pour se connecter, il suffit de saisir l'identifiant de sa composante (son cursus). Par exemple, pour consulter son emploi du temps en droit, il suffit de saisir "droit_web". Puis, pour afficher les cours de sa composante, il suffit simplement de cliquer sur la rubrique "Groupes", ce qui correspond au planning des cours. Ensuite, dans la liste des ressources, il suffit de cliquer sur les flèches placées à côté des intitulés afin d'afficher l'intégralité de l'arborescence des cours. Puis il faut sélectionner le cours ou l'année en cliquant sur la case à cocher. L'emploie du temps s'affiche en fonction de la semaine choisie au préalable. Enfin, il est également possible de sélectionner une ou plusieurs journées afin que la lecture soit plus confortable. De plus, il est possible d'imprimer cet emploi du temps, soit en version normale, soit en version PDF. 



MIKART Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire