Que sont les TICE ?




Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, plus communément connues sous le nom de TICE sont les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement. 
Les TICE regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, classer,... lire des documents numériques et ce, à des fins d'enseignement et d'apprentissage. En outre, l'interaction de plusieurs de ces technologies peut conduire à l'utilisation de logiciels pouvant aider l'élève ou l'adulte à apprendre, par exemple KINOVEA (voir blog de  G. RAMOND ici).


A l'université, au cours de la formation STAPS, les étudiants ont la possibilité d'apprendre à utiliser les TICE. De plus, ils découvrent les divers moyens d'utilisation de ces outils via différents produits numériques que l'on nomme des "services numériques" (voir ici).
Ainsi, les services numériques en libre accès et disponibles au sein même de chaque université (par exemple, L'Université Paris-Est-Créteil) sont présents sous différentes formes et sont propres à chaque établissement universitaire.
On distingue alors les cours de TICE inclus dans la formation STAPS, l'informatique en libre service, la messagerie étudiante, le Wifi étudiant, la plateforme numérique (EPREL), la bibliothèque en ligne, l'emploi du temps en ligne...

Certes les TICE sont utilisées par le biais de services numériques propres à chaque établissement, elles sont également utilisées sous la forme d'outils informatiques utilisés couramment par les usagers (étudiants, enseignants, chercheurs...).
Ainsi, elles peuvent être utilisées de différentes façons au cours de la formation STAPS : 
- PowerPoint ; 
- tableaux Excel (tableurs...) ;
- traitement de textes ; 
- sites Internet (langages informatiques différents...) ;
- blogs ;
- services numériques ;
- outils d'évaluation, logiciels spécifiques (Kinovéa, Windows Movie Maker) ;
- PDF (Portable Document Format) ;
- données informatiques servant aux différentes compétitions universitaires (résultats, gestion des rencontres...).


Chaque établissement universitaire dispose de ses propres services numériques.
Certains enseignants évoquent même les bénéfices que procurent les services numériques aux étudiants dans leur formation en tant que futurs enseignants en EPS.

MIKART Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire